schliessen

Accueil

La médecine du sport

La pratique du sport se démocratise de plus en plus en Suisse. Selon les dernières statistiques, c’est près de 70% de la population âgée de 15 à 74 ans qui pratique au moins une fois par semaine une activité sportive. Une tendance de fond en évolution constante vérifiée sur plusieurs décennies déjà.

Et pour cause : le sport est au cœur de nombreuses campagnes de prévention, en lien avec les maladies cardiovasculaires par exemple, et il est même de plus en plus considéré comme un remède.

Dans ce contexte, la médecine du sport est devenue l’allié incontournable des sportifs, qu’ils soient d’élite ou amateurs, pour les supporter dans toutes les phases de leur pratique. Elle permet de poser des diagnostics et de proposer des traitements à tous les problèmes en lien avec le sport. Mais elle ne se limite pas seulement à soigner la traumatologie du sport.

Pour le sportif d’élite, elle va permettre de tester leurs réactions à l’effort. Mieux ils se connaissent, mieux ils pourront ensuite gérer leur effort et donc progresser.

Pour le sportif amateur, elle va permettre de l’encadrer et de l’accompagner dans sa progression.

Pour le non sportif qui décide de commencer, elle pourra fournir l’encadrement nécessaire à un démarrage en toute sécurité.

C’est cette médecine du sport, à destination de tous et de chacun, qui est au cœur du Centre de médecine du sport de l’hôpital de la Providence.

Une prise en charge multidisciplinaire


Le Centre de médecine du sport de la Providence est un service multidisciplinaire consacré au sportif, qu’il soit amateur, professionnel ou en devenir. Son but consiste à l’aider à régler toutes les pathologies, problématiques et enjeux en lien avec son activité sportive.

C’est grâce à la coopération entre médecins et thérapeutes aux spécialités complémentaires qu’un centre de médecine du sport propose une prise en charge globale des sportifs. Et c’est bien la collaboration entre ces spécialistes qui va permettre de définir LA prise en charge personnalisée adaptée à chaque patient.

Pour le sportif, notre centre présente ainsi l’avantage d’offrir une prise en charge complète et coordonnée: il arrive avec sa problématique personnelle (blessure, besoin d’un check-up, d’un accompagnement…), et l’équipe médicale se charge ensuite du reste. Il n’a plus qu’à se laisser guider. Sa problématique va ainsi être appréhendée dans sa globalité.

En complément du côté physique, elle va si besoin s’accompagner d’une prise en charge psychique ou nutritionnelle par exemple. L’avantage pour le patient qui vient dans un centre de médecine du sport est d’être pris en charge sans avoir à lui-même voguer de médecin en médecin ou de spécialiste en spécialiste, au risque de perdre du temps, de l’énergie, et de ne pas identifier de manière précise vers quel type de thérapie il doit se tourner. Dans ce modèle, le patient est au centre, et les médecins et thérapeutes vont échanger entre eux pour en avoir une vision globale.

Notre centre de médecine du sport rassemble un large éventail de médecins et thérapeutes qui, autour des médecins du sport, se coordonnent et communiquent pour permettre la prise en charge de la problématique du sportif dans son entièreté. Voilà un aperçu des acteurs qui participent au Centre de médecine du sport de l’hôpital de la Providence :