Franco Pisino

Contactez-nous

Préparateur physique


Langues

Français, Italien, Anglais, Allemand

Franco Pisino et le karaté, c'est une belle histoire, qui a commencé en 1982. En tant qu'athlète, il a fait partie du cadre nationale suisse de 1987 à 1988 et de 1992 à 1997 et italien de 1988 à 1992.

1992 est l'une des années charnières de sa vie d'athlète et d'entraîneur. C'est à ce moment-là qu'il créé son club, le Neuchâtel Karaté Do, mais c'est aussi l'année où il démarre sa carrière d'entraîneur, en cadre B suisse, une belle expérience qui durera jusqu'en 2004. Il a également été entraîneur-assistant en équipe nationale suisse de 1998 à 2000. Depuis l'an 2000, il est head coach de l'équipe nationale de karaté (kumité).

Franco Pisino est professionnel depuis 1999 dans le monde du karaté. Il s'est formé au sein de la Fédération suisse puis à Macolin au sein de Swiss Olympic. Consécration de sa riche carrière, il a été lauréat du Swiss olympic Coach Award en 2019, récompensé pour son travail au sein de la relève du karaté suisse.

Durant toutes ces années son parcours ne se cantonne pas uniquement au karaté. Franco est également un préparateur physique reconnu. Il s'est occupé de l'équipe d'Union Neuchâtel durant 12 saisons, et il a même suivi l'ancien coach unioniste Manu Schmitt à Toulon. Parmi les autres sports qui ont bénéficié de ses précieux conseils de préparateur physique, on peut citer le football, il a oeuvré au sein de Neuchâtel Xamax FCS jusqu'à la montée en Super League en 2018, le patinage artistique où il a travaillé en collaboration avec Miriam Loriol et feu Jean-François Ballester, ainsi que le tennis, en collaboration avec Pablo Minutella aux Cadolles à Neuchâtel. En parallèle, il collabore depuis toujours avec le Giant Studio et sa soeur, Ada Pisino, ainsi qu'avec Mitko Bogoev, physiothérapeute de Neuchâtel Xamax FCS.

Soucieux de partager son savoir, ses connaissances et sa passion, il a crée en 2020 PISINOATHELTICS, avec son fils Noah, dont la carrière de karatéka est en pleine expansion. Suivi de préparation physique par application, one to one et personnel training (PT) figurent parmi leurs prestations de base.