schliessen

Présentation

QUI SOMMES-NOUS ? 

 

Le Dr Pierre Jobin a très vite perçu l’importance de créer un service multidisciplinaire pour prendre en charge l’exhaustivité des problématiques des sportifs.

Depuis l’installation de sa consultation de médecine du sport à l’hôpital de la Providence en 2015, il s’est ainsi attelé à poser pierre après pierre les fondations de notre Centre de médecine du sport.

Le Dr Jobin est spécialiste en médecine du sport depuis 1990, date à laquelle il a également commencé à suivre Neuchâtel Xamax FCS, ainsi que sa section junior, en tant que médecin, jusqu'en 2007, puis à nouveau de 2011 à 2016. Il a été médecin du club de Hockey de Neuchâtel Young-Sprinters ainsi que des équipes suisses de football des M15 au M21 de 2005 à 2015. Toujours très intégré au sein du monde sportif neuchâtelois, il est actuellement médecin référent de la gymnastique artistique de Serrières, du BCN Tour et de la Raiffeisen Trans, d'Union Neuchâtel Basket depuis 2006, ainsi que la Fondation Facchinetti depuis 2015.

S’il en est le directeur médical, le Dr Jobin travaille en étroite collaboration avec le Dr Adrien Schwitzguébel, le deuxième médecin du sport de notre centre. Installé depuis janvier 2019 au sein de l’hôpital de la Providence, il a été formé au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Lui-même ancien sportif de haut niveau (il a été membre de l’équipe nationale de karaté de 2000 à 2009), il s’est rapidement intégré dans le tissu sportif local. Médecin référent de la fédération de karaté sur Neuchâtel, il fait partie intégrante du staff de médecins d’équipe du Neuchâtel Xamax FCS, et il participe à la supervision médicale du BCN Tour.

Autour de ces 2 médecins du sport, c’est toute une équipe de spécialistes et thérapeutes qui s’articule et se coordonne pour diagnostiquer, accompagner et soigner les problématiques des sportifs, quel que soit leur niveau, leur âge ou leur sport.

NOTRE MISSION

 

Avec la pratique du sport qui se démocratise de plus en plus en Suisse, les blessures sportives ne cessent de voir leur nombre s’accroitre. Ce sont ainsi près de 400'000 personnes qui sont, chaque année, victimes d’un accident lié au sport.

Dans ce contexte, la médecine du sport est devenue l’allié incontournable des sportifs, pour les soigner de leurs blessures.

Mais notre Centre de médecine du sport va plus loin. En plus de soigner, il permet d’accompagner, de poser des diagnostics et de proposer des traitements pour tous les problèmes en lien avec le sport, dans toutes les phases de la pratique. Que l’on parle de problématiques physiques, nutritionnelles ou psychologiques.

Trouver LA bonne prise en charge pour un sportif, quel que soit son âge ou son niveau, et coordonner sa guérison ou le règlement de sa problématique. Voilà la mission que poursuit le Centre de médecine du sport de l’hôpital de la Providence.

NOS VALEURS 

 

L’excellence tout d’abord.

Celle d’une prise en charge taillée sur mesure pour chaque sportif, quelque soit son niveau.

Celle d’une équipe de médecins et thérapeutes reconnus, chacun, dans leur domaine.

Celle d’un centre multidisciplinaire dont les briques ont été posées pour répondre aux exigences élevées des labels octroyés par Swiss Olympic.

L’esprit d’équipe ensuite :

Une équipe où le professionnalisme de chacun des médecins et thérapeutes permet, grâce à une intense collaboration, de soigner, d’accompagner, de diagnostiquer, ou de faire progresser chaque sportif.

Une équipe guidée par un même niveau d’exigence quant à la qualité de prise en charge à proposer aux patients.

Une équipe qui met en son centre son joueur principal : le patient !

 

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Les médecins et thérapeutes de notre Centre de médecine du sport officient auprès de plusieurs clubs d’élite, associations et fédérations sportives :
 

  • La fondation Gilbert Facchinetti : Les Dr Jobin et Schwitzguébel sont les médecins référents qui suivent la relève du Neuchâtel Xamax FCS à travers cette fondation.
     
  • Union Neuchâtel Basket : Le Dr Jobin est le médecin référent de l’équipe première du club. Nos physiothérapeutes du sport assurent des traitements pour des joueurs de cette même équipe.
     
  • Fédération de karaté, section neuchâteloise : Le Dr Schwitzguébel, lui-même ancien karatéka d’élite, est le médecin référent de la fédération sur Neuchâtel.
     
  • Association suisse de football : La psychologue Dre Nina Jokuschies assure pour cette association la fonction de psychologue du sport de l’équipe nationale féminine de football.
  • Neuchâtel Hockey Academy: Le Dr Schwitzguébel est le médecin référent des joueuses du Club et notamment celles de son équipe de Swiss Women's Hockey League A.

 

Si nos équipes sont actrices dans le sport d’élite, elles œuvrent aussi dans le canton auprès du sport populaire :
 

  • BCN Tour : Les Dr Jobin, Schwitzguébel et Spaeth (médecin orthopédiste) assurent la supervision médicale lors des 6 étapes de ce bel événement sportif populaire.
     
  • Raiffeisen Trans : Le Dr Jobin est le médecin coordinateur de cet événement sportif.