schliessen

Acupuncture

Acupuncture

L’acupuncture, médecine millénaire, améliore la santé et le bien-être général, au service de la performance sportive.

Contact: Dr Montserrat Permanyer

 +41 32 720 34 13

L’acupuncture aide à l'amélioration de la performance sportive. Elle a 3 grands atouts :
 

1) La prévention

L’acupuncture permet, pour le sportif, de prévenir les lésions et de maintenir la santé, en améliorant les conditions physiques et psychiques.
Quand le Qi (énergie vitale) est équilibré et qu’il circule librement, les muscles, os, ligaments et tendons reçoivent l’irrigation sanguine et la nutrition, et cela permet au sportif d'être en pleine santé et lui donne le pouvoir de réaliser son sport dans des conditions optimales.
 

2) Traitement

Les traitements sont toujours personnalisés, et les pathologies que l’acupuncture permet de traiter sont nombreuses. 
Le traitement des lésions et des troubles de l’appareil locomoteur, aiguës ou chroniques : entorses, contusions, douleurs musculaires et articulaires, douleurs inflammatoires, tendinites, etc… pour tous types de douleurs physiques ou émotionnelles. Cela peut aussi concerner les maux de tête, les migraines, douleurs liées aux menstruations, la digestion, le transit intestinal et les problèmes respiratoires entre d’autres.
Il s'agit du traitement du syndrome complexe (physiques et psychiques), et pas seulement le symptôme de la douleur ou de la lésion.
L’acupuncture peut soulager immédiatement la douleur et aider à revenir à une performance optimale tout en apportant des avantages à long terme pour la santé, en équilibrant le flux de Qi (énergie vitale). Elle offre une amélioration générale de la santé du sportif en augmentant les niveaux d’énergie, de force et d’endurance, avec un esprit calme et concentré.
L’acupuncture donne un effet dopant, sans substances interdites.
L’acupuncture stimule notre système opioïde pour augmenter la production de substances anti-douleur de façon naturel.
L’acupuncture aide à sécréter la sérotonine, l’hormone du bonheur.
 

3) La récupération du sportif

L’acupuncture optimise le flux énergétique, et permet aux réservoirs énergétiques de se remplir. Elle favorise la relaxation musculaire et améliore la mobilité des articulations en détendant les tissus.
Elle aide à éliminer les radicaux libres et à diminuer la concentration d’acide lactique et à réduire le temps de l’acide lactique dans notre organisme.
Pendant le repos, elle soulage la fatigue produite par l’entraînement intense, réduit le temps de récupération et améliore la qualité du sommeil et l’état mental au moment de l’éveil.
Elle permet au sportif d'avoir une récupération plus rapide, de sorte qu’il puisse revenir à l’activité sportive plus tôt.
Elle réduit le risque de lésions par surcharge et aide à améliorer les performances.